La psychonutrition dans le future
Au 14 avril 2025, l’impact de l’alimentation sur le cerveau est déjà un axe de recherche majeur. Demain, cette connexion sera primordiale pour notre santé mentale, la cognition et la prévention des maladies neurologiques. À l’avenir, il faut s’attendre à des recommandations nutritionnelles hyper-personnalisées, basées sur l’analyse de votre microbiote intestinal et de votre génétique….
Alimentation : éthique, société et environnement (Philosophie)
Bien que la « philosophie de la nutrition » ne soit pas une discipline philosophique autonome comme l’éthique ou la métaphysique, de nombreux philosophes à travers l’histoire ont abordé la question de l’alimentation, de la diététique, et de leurs implications pour la vie humaine, la morale, la société et le bien-être. Leurs réflexions, souvent dispersées dans des…

Exercices sur le nerf vague
Le nerf vague est l’« arme secrète » et le « héros méconnu » de votre corps, un vaste réseau de fibres s’étendant du tronc cérébral à l’intestin, influençant presque tous les organes majeurs. C’est le PDG de votre système nerveux parasympathique, régulant le mode « repos et digestion » pour calmer corps et esprit après le…
Le microbiote à la naissance
Le microbiote du nouveau-né est un sujet fascinant et d’une importance capitale pour sa santé future. Contrairement à une idée répandue, le tube digestif du fœtus n’est pas totalement stérile in utero, même si la colonisation microbienne majeure se produit à la naissance et durant les premières années de vie. Un début de colonisation in…

Approche holistique de la dépression
La démarche holistique face à la dépression : une approche globale pour le bien-être La dépression est une condition complexe qui affecte profondément l’individu. Au-delà des approches traditionnelles, la démarche holistique propose une vision expansive et intégrative de sa prise en charge. Tirant son nom du grec « holos« , signifiant « entier« , cette approche fondamentale considère la…
Lactobacillus et Bifidobacterium dans la dépression
La recherche scientifique a établi un lien de plus en plus clair entre la santé du microbiote intestinal et la santé mentale, en particulier la dépression. Les bactéries des genres Lactobacillus et Bifidobacterium sont au cœur de cette relation, et sont souvent qualifiées de « psychobiotiques » pour leur potentiel à influencer le bien-être mental. Le lien…